Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

lundi, 12 avril 2010

Prêle...

Nathalie m'a offert de la prêle vendredi.

Michel nous a évidemment tout dit sur la manière de préparer nos décoctions et sur les vertus extraordinaires de cette plante utile au potager.  Comme je n'ai pas bonne mémoire et comme je déteste prendre des notes, j'ai retrouvé dans un de mes livres les informations.  Je vous les transmets.

DSC01650.JPG

Prêle (Equisetum arvense)

 

Peut être récoltée et mise à sécher.  De la prêle sèche, achetée en herboristerie, peut aussi être utilisée.

 

Préparation en décoction : 10 grammes de prêle sèche pour 1 litre d'eau.

 

La plante est laissée à tremper pendant 24 heures puis mise à bouillir, à couvert, pendant 15 à 20 minutes.  Elle refroidit ensuite 24 heures, à couvert.  Une décoction se conserve de trois à cinq jours, dans un contenant, à l'abri de la lumière, au réfrigérateur.  Ensuite, elle s'acidifie et peut commencer à fermenter.

La décoction se prépare en intérieur, dans la cuisine ou le garage.  Elle doit être filtrée à travers un tissu fin.  C'est indispensable pour qu'ele soit utilisée en pulvérisation.  Moi, je la conserve dans une bouteille de lait opaque.

 

Utilisation en pulvérisation :

200 ml pour 1 litre.  Insectifuge et fongicide, y compris sur le sol.  Renforcement des tissus et défenses immunitaires des végétaux pour les rendre plus résistants face aux attaques et développement de maladies.  La prêle est donc un traitement préventif.

 La pulvérisation est réalisée en réglant la buse du pulvérisateur le plus finement possible.  La brumisation est idéale sur la tige et l'ensemble du feuillage, endroit et envers.  L'objectif étant de prévenir le développement des maladies, la plante ne doit pas être trempée, mais juste humidifiée, imprégnée.

 

J'ai aussi lu que c'était efficace pour traiter l'anthracnose sur une feuille de courgette.  J'explique en joignant une photo.

 Le développement de cette maladie est arrêté en retirant les feuilles et fruits atteints et en traitant le plant par des pulvérisations à base de prêle.  Après un arrêt d'une dizaine de jours, la croissance reprend normalement. 

 

Bon, c'est pas tout ça mais je vais de ce pas préparer ma décoction.  Je vous donne des nouvelles dans quelques jours...

 

Bonne semaine à tous.  N'oubliez pas que le soleil est bien là, derrière les nuages...  Kiki

Les commentaires sont fermés.