Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

dimanche, 14 mars 2010

Réflexions...

Ce week-end fut le moment pour moi de réfléchir au plan du potager en carrés.

A l'aide de mes deux meilleurs alliés, "Le potager en carrés" de Anne-Marie Nageleisen (et ses pratiques fiches pratiques...) et "Le poireau préfère les fraises" de Hans Wagner, je me lance dans les plans savants de mes carrés.

DSC01572.JPG
Malgré les commentaires désobligeants de certains (ils se reconnaitront !!!), je découpe, colle, copie, colle, écris, gomme, trace, dessine, mesure,...   C'est un travail nécessaire à la réalisation d'un potager en carrés.  Certains détesteront.  Moi, J'ADORE CA !!!!
DSC01574.JPG
J'ai aussi pris enfin le temps de commencer mes premiers semis : tomates, basilic, coriandre, menthe et... tabac ornemental.  On verra ce que ça donne.  Notez que les semences de tomates ont été récoltées par mes soins en novembre dernier.  J'ai hâte de voir si ça marche !  Heu, si ça pousse...
DSC01576.JPG
Que dire d'autre ?
Ben rien ne me vient pour l'instant.  A la prochaine visite !
Kiki

Commentaires

Tombée sous le charme de vos carrés de potager lors d'une recherche sur ce thème, j'aurais voulu savoir en quel bois étaient réalisés vos carrés. De plus, j'ai l'impression que vous avez tout protéger (sol, bois...) avec des plastiques. Pourriez-vous me préciser ces quelques détails ? Merci.
Et vous avez aussi un bien joli chien !

Écrit par : LesZyd | dimanche, 14 mars 2010

Merci pour Plume, mon chien, elle apprécie le compliment !
Les planches sont faites de sapin. Mon mari ne voulant pas recommencer le travail tous les 2 ou 3 ans, nous avons décidé de faire autoclaver nos planches. C'est plus cher, moins bio mais bon... il fallait un compromis.
Nous avons donc protéger la terre et les légumes par un plastique fixé sur la partie intérieure des planches de manière à éviter tout contact entre les planches et la terre de culture.
Espérons que ça fonctionne. J'ai lu que le chêne, le châtaigner, l'épicéa sont des essences de bois faites pour résister aux intempéries car le mieux est de ne pas traiter le bois.
Sinon, il y a d'autres façons de construire les carrés : bordures en buis, demi-rondins bordures en plessis tressé,...
J'ai voulu des planches assez hautes, 30 cm environ afin de privilégier le confort de travail.
Voilà. Sachez que le travail est lourd pour débuter mais qu'après ce n'est plus que du plaisir.
Bon dimanche.

Écrit par : Kiki | dimanche, 14 mars 2010

Merci pour la réponse, rapide et précise.
Aujourd'hui, j'ai essayé d'organiser mes légumes (colle et ciseaux sont effectivement de précieux alliés...) et la semaine prochaine, j'espère qu'on passera à l'action : construction des carrés, protection des allées et premiers semis... Encore merci et bonne continuation !

Écrit par : LesZyd | lundi, 15 mars 2010

Pour commencer félicitation pour votre potager il a l'air très bien entretenu ;).
Nous avons des configuration très similaire (j'ai moi aussi 4 carrés), je trouve votre méthode de planification très bonne, j'utilise pour ma part une version un peu plus informatisée, mais le résultat est le même.
La planification est la seule phase un peu contraignante pour un potager en carré, mais comme vous le dite elle est nécessaire ;).

A bientôt
Nicolas

Écrit par : Potager en carré | mardi, 01 mars 2011

Merci pour votre commentaire.
J'adooooore la phase de planification. Bientôt des nouvelles de celle de la nouvelle saison...
Je repars au jardin avec de nouvelles idées.
A bientôt.
Kiki

Écrit par : Kiki | mercredi, 02 mars 2011

Les commentaires sont fermés.