Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

mercredi, 30 septembre 2009

Réussir son compost !

DSC01323.JPG

 

Vais-je réussir mon compost ???

  

 

La question la plus importante de l'année pour l'apprentie jardinière.   J'en ai assez d'acheter des sacs de terreau et surtout de les porter du magasin au coffre de la voiture, du coffre au jardin, du sac dans les pots...  Marre.  Et puis le mien, il sera gratuit, bio et il fleurera bon le sous-bois.  Enfin, c'est ce qu'ils disent dans mon livre de chevet "Astuces et secrets de jardiniers".  Et il y a une photo de compost qui ressemble à du terreau de sac de terreau.  Je me lance et je vous livre quelques extraits du bouquin.  Je vous le recommande d'ailleurs.

 

"Un compost bien conduit ne pue pas, n'attire pas les rats, ne salit pas les mains et se reconnait au premier coup d'oeil.  De couleur brune, agréable au toucher, il fleure bon le terreau du sous-bois."

Où ?

La première chose à faire est de choisir un endroit approprié qui ne doit être ni trop ensoleillé, ni trop ombragé en hiver.  L'idéal serait près du potager, à l'abri du vent, sous une haie d'arbres à feuilles caduques.  Il doit toujours être en contact avec la terre nue.  Les décomposeurs du sol doivent pouvoir passer sans entraves.  Pas dans une fosse car l'eau s'y accumulerait entraînant une fermentation putride et malodorante.

 

DSC01331.JPG

 

Comment ?

Trois alliés...

 

1. La fourche.

L'arrivée d'oxygène est indispensable à la respiration des bactéries et est donc indispensable pour la production d'un bon compost.  Voilà pourquoi la fourche doit toujours être à portée de main et intervenir à chaque apport supplémentaire dans le silo.

Le fond du silo devrait idéalement être constitué de branches broyées afin de favoriser l'aération par le bas tout en absorbant le jus de fermentation (qui attire mouches notamment).

 

2. L'arrosoir

Le manque d'eau ralentit le processus.  Les organismes en charge du bout de décomposition en ont besoin pour travailler.  Un bon compost doit être humide mais pas noyé car l'air n'y pénétrerait plus.  Arroser au besoin avec de l'eau de pluie si le mélange semble trop sec.

3. Le broyeur

La réussite d'un bon compostage réside dans l'équilibre judicieux entre les apports azotés (tontes de pelouse, tailles de haie, déchets verts, fumier) et les apports carbonés (pailles, sciure, branches et feuilles mortes). 

Extraits  de "Astuces et secrets de jardinier" de Marc Fasol et André Poncin, éditions Weyrich.  Une de mes deux bibles !!!!

 

Et en prime parce que l'après-midi a été douce au jardin, je vous livre quelques photos de saison...  Pas mal ?  De la moutarde en fleurs, deux soucis qui sourient, une échelle vers le septième ciel, une plume noire à côté d'un carré vert et engrais verts en folie...

DSC01333.JPGDSC01329.JPGDSC01336.JPG

 

 

 

DSC01325.JPG

 

DSC01335.JPG

 

 

Bisous et bonne fin de semaine. 

Kiki qui déprime de ne pas avoir de commentaires... ;-(((((

 

Commentaires

Cette fourche était déjà ancienne, peut-être un peu plus rouge, quand elle nous aida pour la première fois au milieu des années 70 ! Elle sera une bonne alliée pour réussir votre compost.

Écrit par : jm | mercredi, 30 septembre 2009

Oui, merci de ton commentaire. Cette fourche nus rend encore plein de services... Inusable !!!!!

Écrit par : Kiki | jeudi, 01 octobre 2009

Moi aussi. ;-)

Écrit par : Kiki | mardi, 24 novembre 2009

Bonjour,
J'ai l'intention de démarrer un potager en carré !!!!!!!
Je recherche donc toutes les bonnes idées et trouve le votre
très joli . Je rêve.......
Amicalement Brigitte.

Écrit par : brigitte depuydt | dimanche, 31 janvier 2010

Les rêves sont ce qu'il y a de plus doux et peut-être de plus vrai dans la vie.
A bientôt dans cet espace qui reprend vie.
Kiki

Écrit par : Kiki | samedi, 27 février 2010

Alors là, je dis waw pour ton blog!
Super, ça donne envie de retourner dans son potager dès demain matin...
J'ai déjà été tenté par les carrés. A voir les tiens, j'ai envie de les copier.
- Tu les as fait avec quoi comme bois?
- En planches, en plaque? Quel profil 5 cm ou plus?
- Elles sont enterrées en partie ?
Je me réjouis déjà de te lire!
Allez bon dimanche demain,
amicalement,
ben

Écrit par : ben | samedi, 27 février 2010

Bonjour Ben !
Les carrés sont faites en planches de sapin.
On a réalisé huit carrés de 1,20m de côté. Les planches devaient mesurer 15 ou 16 cm de haut pour 5 cm d'épaisseur. On a ensuite fixé deux carrés l'un au-dessus de l'autre pour augmenter la hauteur et ménager mon dos. Ensuite, on les a posés sur la terre. Tout simplement.
On les a rempli de terre et on a recouvert les sentiers de plastique noir et recouvert le tout d'écorces. De nouveau pour éviter un travail de désherbage que je déteste.
Avec tout ça, le jardinage est devenu un plaisir sans corvée.
C'est aussi plus joli qu'un potager traditionnel.
Bonne continuation dans tes projets.
Kiki

Écrit par : Kiki | dimanche, 28 février 2010

Les commentaires sont fermés.