Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

samedi, 08 août 2009

Au chevet du vieux cerisier

"Les naturalistes ont constaté que les arbres en fin de vie sont les plus attractifs pour la petite faune.  En particulier tous les animaux dits cavernicoles qui occupent les troncs creux ou encore les insectes dits saproxyliques, à savoir ceux qui dépendent étroitement du bois mort. 

DSC00717.JPG

 

 

 

Un haubanage, la pause d'une béquille au bas des branches sur le point de céder ou une réduction de celles qui sont en porte-à-faux est parfois la dernière chance de salut de ces havres de biodiversité en sursis."

 

 

 

Pas de panique, mon cerisier chéri.  Tu as nourri mon enfance de bonnes cerises juteuses.  Tu peux rester...

 

 

 

 

 

 

 

"Lire un livre sous un arbre est un double plaisir.  On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre."  Paul Chalon, extrait de Journal d'Espagne. 

 

 

J'y vais de ce pas. J'emporte "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".  J'adore.

 

Kiki

13:20 Publié dans Jardin | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Comme toi j'adore les vieux arbres, je les trouve émouvants à cause de leurs formes pleines de bosses et leur écorce vieillie.
J'ai remarqué qu'ils abritaient plus d'insectes que les autres. Malheureusement j'ai dû en abattre quelques uns qui menaçaient la maison...quand ils tombent on a l'impression qu'ils crient, un peu comme les crustacés qu'on ébouillante sauf que c'est pire parce qu'ils sont majestueux et tu as l'impression de décapiter un roi ou une reine. J'ai encore le son dans l'oreille, prochaine fois je trouverai une autre solution !!
Ton livre... c'est un vrai titre ? ou c'est de l'humour pour dire que tu épluches tes pommes de terre sous le cérisier ?

Écrit par : sylvie | samedi, 08 août 2009

Les arbres sont nos compagnons de vie. Ils ont tout vu, tout entendu, ont participé à nos repas de famille, on a grimpé dans leurs branches, ils nous ont offert de l'ombre, de la fraîcheur... Des fleurs. Des fruits parfois. J'ai lu un jour : "Chaque fruit est une fleur qui a connu l'amour". Beau, hein ?

"Le club littéraire des amateurs d'épluchures de patates" est un vrai livre. C'est d'ailleurs le titre qui m'a attirée. Il a été écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. J'ai été embarquée dès la première lettre.

Et puis, je quitte toujours le garage quand mon mari ou mon beau-père ébouillante les crustacés. C'est tellement atroce. Je les mange pourtant...

A bientôt.
Merci de tes gentils commentaires. C'est très encourageant.

Kiki

Écrit par : Kiki | samedi, 08 août 2009

Très sympa ton blog Kiki... c'est gai de suivre l'avancement de ton potager et la biodiversité est un sujet passionnant !
MERCI

Écrit par : Lolo | dimanche, 09 août 2009

Merci à toi pour ton commentaire. Je pars en vacances demain et mon jardin me manque déjà...
Mais je te promets de beaux projets biodiversité pour la rentrée... A bientôt.
Kiki

Écrit par : Kiki | dimanche, 09 août 2009

Et d'ailleurs, la maison où nous allons passer nos vacances est entourée d'un grand potager. Je vais pouvoir observer et apprendre... Et photographier...
Kiki

Écrit par : Kiki | dimanche, 09 août 2009

Oui c'est sympa vos aventures et je partage votre amour des arbres. Bravo

Écrit par : Pépinière | jeudi, 01 octobre 2009

Merci Pépinière !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier. "
Antoine de Saint-Exupéry

Écrit par : Kiki | jeudi, 01 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.